SCRAPBOOKING : qu'est-ce-que c'est ?

Et oui, quand on pratique le scrapbooking, on n'imagine même pas que certains puissent nous demander ce que c'est que ce mot ! "SCRA... quoi ?" Et pourtant, ça arrive souvent ! :-)

Après tout c'est normal, c'est un drôle de mot à retenir pour la première fois et qui ne sonne pas bien français ...hihihi...
Je me suis donc dit qu'une petite explication , à partir de ce que je sais et ce que j'ai trouvé sur ce mot, pourrait éclaircir certaines interrogations concernant l'activité pour laquelle j'ai crée ce blog. (Je ne pourrai en effet pas tout décrire de A à Z tellement le scrapbooking est riche en découvertes et j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre).


Définition : "scrap" : petits bouts de, coupure de journal 
et "book" : livre, album.

On peut traduire des petits bouts de papiers collés dans un album.

Pour les adeptes du bon français, on trouvera aussi les termes collimage ou le créacollage. Et donc ceux qui pratiquent le scrap sont des scrapeurs et scrapeuses ou collimagistes et créacolleurs ou créacolleuses.

Bon, moi j'opte pour les scrapeurs et scrapeuses !!!



Origine : Le scrapbooking est originaire des Etats-unis et est connu là-bas depuis les années 1800 alors qu'il n'est réellement présent en France depuis le début des années 2000.




Description : C'est une activité de loisir créatif qui consiste à mettre en valeur ses photos en créant des décors, des ambiances autour d'un thème et ainsi faire vivre davantage ses photos.


Du texte et des anecdotes de la vie complètent la mise en scène pour rendre les photos plus vivantes et riches de souvenirs. 

On appelle le texte le "journaling"

Le scrapbooking s'exprime par le fait de vouloir laisser une trace de soi, un témoignage de son véçu et tout ça est fait avec des petits bouts de papiers coupés et collés autour des photos
.
En fin de compte, beaucoup de personnes pratiquent le scrapbooking, sans le savoir ou sans mettre un nom sur ce qu'elles font quand elles commencent simplement à décorer un album à leur façon et qu'elles insèrent des tickets souvenirs entre les photos ou des petites phrases à retenir..
... Et oui, c'est du scrapbooking

Voilà pour la description théorique car maintenant le scrapbooking s'est tellement répandu qu'il touche de nombreux loisirs créatifs en même temps et qu'il est devenu une façon de s'exprimer artistiquement. 



Qu'est-ce-que l'on fait en scrap(booking) ?


les scrapeurs et scrapeuses, autour de photos,  décorent et/ou créent : 

- des pages de 30x30cm (taille la plus courante) ou des pages A4. Ces pages comportent habituellement une ou plusieurs photos, un titre, du journaling, une date, des embellissements (décorations).
- des cartes
- des mini-albums et albums de toutes tailles sur un thème.
- des ATC (des cartes que des artistes s'échangent),
- des toiles à peinture, 
- des décorations et petits bricolages en tous genres...
- ...



Les influences :


Aujourd'hui notre façon de scraper peut être influencée par :


- des styles. Les plus connus : l'européen (Azza) / l'américain, 

 le clean&simple, le shabby, le shabby chic, le freestyle, le vintage,  l'héritage, le steampunk, la kawaï, ... 

- des techniques spécifiques de scrap, 

- le mixed-média un art à part entière
- la patouille ...;
- des artistes du scrap, 
- des origines différentes de la nôtre... ; 
- les magazines, 
- les marques de scrap,
- les nouveautés qui sortent régulièrement au niveau papiers et matériel...


On veut être à la page, à la mode ou faire son petit scrap comme on en a envie! Il y en a pour tous les goûts. 

Et je crois aussi que notre choix de scrap s'oriente en fonction de notre état d'esprit, de nos rêves, de notre situation familiale et financière et bien sûr de nos goûts personnels.



Quelle est la meilleure façon de scraper ?


Il y a certes des techniques à apprendre, des mises en page harmonieuses... mais y-a-t-il une façon de scraper plus belle que les autres ?

Je réponds avec certitude que non ! 

Le scrapbooking est avant tout une interprétation de ses sentiments, de son ressenti, de ce qu'on a envie de présenter et de laisser en témoignage. Tout le monde peut le faire et avec ses moyens matériels et financiers. Et Surtout chacun doit aimer ce qu'il fait, être fier de ce qu'il a réalisé. 
C'est vraiment une question de goût et de passion. 



Pourquoi fait-on du scrapbooking ?


héhé...et oui ...pourquoi pas un autre loisir créatif ?


Des photos, on en prend plus qu'avant depuis le numérique mais on ne les imprime pas forcément, on ne les regarde pas forcément non plus.

Alors à travers l'utilisation de photos, on peut avoir envie d'offrir quelque-chose fait de ses propres mains, on peut avoir envie de laisser une trace de sa vie à ses enfants, à sa famille, on peut vouloir se divertir, se poser et se permettre la réflexion, on peut vouloir se dépasser en se fixant des objectifs d'expressions artistiques....et on veut sûrement ne pas laisser des photos dans un disque dur qui peut s'effacer à tout moment. 

C'est ainsi pour toutes ces raisons et sûrement bien plus encore...que l'on scrape !!! 


Je vous souhaite la bienvenue dans le monde du scrapbooking, du scrap,
des scrapeurs et des scrapeuses, des scropines et 
des scrap-ceci et scrap-celà!!! ...
à bientôt :-)



©2013-2016 Scrap'ptiterima - Tous droits réservés
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...