vendredi 8 février 2013

réponses à vos questions

Aujourd'hui les photos seront moins jolies mais l'article vous sera peut-être utile.
Suite à vos questions au fil des jours, je consacre une page pour vous donner plus de détails sur:

- qu'est ce que matter une photo ? 
- les pages
- le titre
- le journaling
- ce qu'il faut pour commencer une page




Matter une photo :



matter une photo c'est l'encadrer avec un papier ou une autre matière et coller la photo sur ce fond. On peut choisir une couleur qui fait ressortir la photo ou préférer du blanc ou du noir pour marquer un contraste entre la photo et la couleur de la page














On peut aussi matter deux fois (ici il y a un fond blanc puis un fond vert)













Les pages 

les pages que je fais sont d'un format de 30cmx30cm, c'est ce que l'on trouve le plus couramment encore dans les boutiques de scrapbooking.
Je range les pages dans des classeurs adaptés donc de 30x30cm (exemple du classeur rouge à pois blanc).
On en trouve comme celui-ci avec une fenêtre pour y glisser une photo ou sans fenêtre ou alors
des classeurs avec une couverture vierge que l'on peut décorer à son goût .


Dans ces classeurs pour pages scrapbooking on peut rajouter des chemises en plastique transparentes au fur et à mesure avec un système de vis à l'intérieur de la reliure.







Des pochettes de chemises transparentes supplémentaires se vendent séparément (voir ci contre)









le titre

le titre sur une page annonce le thème et fait aussi partie de la décoration de l'ensemble

Pour le titre sur la page "mes gentils coquelicots" , j'ai utilisé un pochoir de lettres comme celui ici à droite:

et j'ai écrit le mot "coquelicots" à l'aide
d'un feutre puis je l'ai découpé avec une
paire de ciseaux.



"mes gentils" est écrit avec des lettres d'un transfert (décalcomanie) comme celui à droite



On peut faire la même chose avec un titre
tapé à l'ordinateur, imprimé et découpé de
la même façon.





On peut aussi utiliser des lettres récupérées sur les emballages en cartonnette.








Pour se faire plaisir on peut aussi utiliser des lettres achetées en mousse, en carton, en autocollants, en transfert, en bois, en feutrine....

le choix est vaste alors soit on choisit l'économique soit on choisit de se fait plaisir ou on combine les deux:



exemple sur cette page, il me manquait des lettres dans l'alphabet acheté mais déjà utilisé.
Alors j'ai découpé des lettres sur un carton de chocolat de noël.
















 le journaling 

le journaling c'est le texte qui accompagne la photo pour se rappeler de ce moment, on peut décrire ses sentiments, le lieu, l'anecdote., ce que l'on veut en rapport avec la photo.
On l'écrit à l'ordinateur ou avec sa propre écriture pour garder une trace personnelle.
On place le journaling dans un encadré, une vignette,... ou librement comme sur la page "page pirate" .

Je pense qu'avec ces simples connaissances du scrapbooking on peut commencer à faire une page, juste en laissant son imagination aller et selon ses envies.
Le style à adopter et les techniques que l'on peut appliquer peuvent venir plus tard.

 Maintenant qu'est ce qu'il faut pour commencer une page?

- une feuille 30x30 unie ou à motif
- une photo que l'on mattera ou non selon son envie
- un tire que l'on va donner à sa page
- un journaling pour commenter la photo, pour se rappeler de ce moment
- des embellissements (fleurs, boutons, tags, vignettes......tout ce qui sert à décorer la page

  
J'espère avoir éclairci certaines de vos interrogations.



je vous souhaite une bonne journée
et un bon week-end

6 commentaires:

  1. admiratrice hihi8 février 2013 à 12:09

    bonjour ptiterima
    Je prend tes conseils pour un defi pour ce week end ca va me permettre de me lancer .... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé...j'adore!!! bon défi alors! j'ai hâte de voir ça! :-)bon week-end!

      Supprimer
  2. J'ai les mêmes pochoirs de lettres que toi et je ne les ai jamais utilisé ! Pas pensé à m'en servir de cette manière !!! C'est vraiment trop bête car ça rend très bien sur ta page "coquelicots" !!! Merci pour tes conseil Ptiterima !!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah ça alors! et bien c'est l'occasion de les ressortir et de les ré-exploiter alors!

      Supprimer
  3. Héhéhé, vivement demain que je sois tirée au sort comme grande GAGNANTE du jeu!!! (Au fait, tu as bien reçu ma petite lettre anonyme remplie de liasses de billets, comme on avait convenu, hein? Hihihi!!!) Allez, bisou. Gsab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rôôôô....encore une qui essaie de me corrompre!!! après la grande, la petite!!! non mais !!!! lol

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...