mercredi 30 octobre 2013

le scrapbooking c'est quoi finalement ???

Aujourd'hui un petit article sur quelque-chose qui me tenait à cœur de faire et qui sera dit avec mes mots, mon ressenti même s'il y aurait tant à rajouter ... (vous retrouverez cet article ensuite sous la bannière tout en haut)

Et oui, quand on pratique le scrapbooking, on n'imagine même pas que certains puissent nous demander ce que c'est que ce mot ! "SCRA... quoi ?" Et pourtant, ça arrive souvent ! :-)
Après tout c'est normal, c'est un drôle de mot à retenir pour la première fois et qui ne sonne pas bien français ...hihihi...
Je me suis donc dit qu'une petite explication , à partir de ce que je sais et ce que j'ai trouvé sur ce mot, pourrait éclaircir certaines interrogations concernant l'activité pour laquelle j'ai crée ce blog. (Je ne pourrai en effet pas tout décrire de A à Z tellement le scrapbooking est riche en découvertes et j'ai sûrement encore beaucoup à apprendre).

Définition : "scrap" : petits bouts de, coupure de journal 
et "book" : livre, album.
On peut traduite des petits bouts de papiers collés dans un album.
Pour les adeptes du bon français, on trouvera aussi les termes collimage ou le créacollage. Et donc ceux qui pratiquent le scrap sont des scrapeurs et scrapeuses ou collimagistes et créacolleurs ou créacolleuses.
Bon, moi j'opte pour les scrapeurs et scrapeuses !!!

Origine : Le scrapbooking est originaire des Etats-unis et est connu là-bas depuis les années 1800 alors qu'il n'est réellement présent en France depuis le début des années 2000.

Description : C'est une activité de loisir créatif qui consiste à mettre en valeur ses photos en créant des décors, des ambiances autour d'un thème et ainsi faire vivre davantage ses photos. Du texte et des anecdotes de la vie complètent la mise en scène pour rendre les photos plus vivantes et riches de souvenirs. On appelle le texte le "journaling". 
Le scrapbooking s'exprime par le fait de vouloir laisser une trace de soi, un témoignage de son vécu et tout ça est fait avec des petits bouts de papiers coupés et collés autour des photos.
En fin de compte, beaucoup de personnes pratiquent le scrapbooking, sans le savoir ou sans mettre un nom sur ce qu'elles font quand elles commencent simplement à décorer un album à leur façon et qu'elles insèrent des tickets souvenirs entre les photos ou des petites phrases à retenir..
... Et oui, c'est du scrapbooking ! 

Voilà pour la description théorique car maintenant le scrapbooking s'est tellement répandu qu'il touche de nombreux loisirs créatifs en même temps et qu'il est devenu une façon de s'exprimer artistiquement. 

Qu'est-ce-que l'on fait en scrap(booking) ?

les scrapeurs et scrapeuses, autour de photos,  décorent et/ou créent : 
- des pages de 30x30cm (taille la plus courante) ou des pages A4. Ces pages comportent habituellement une ou plusieurs photos, un titre, du journaling, une date, des embellissements (décorations).
- des cartes
- des mini-albums et albums de toutes tailles sur un thème.
- des ATC (des cartes que des artistes s'échangent),
- des toiles à peinture, 
- des décorations et petits bricolages en tous genres...
- ...

Les influences :

Aujourd'hui notre façon de scraper peut être influencée par :

- des styles. Les plus connus : l'européen (Azza) / l'américain, 
 le clean&simple, le shabby, le shabby chic, le freestyle, le vintage,  l'héritage, le steampunk, la kawaï, ... 

- des techniques spécifiques de scrap, 
- le mixed-média un art à part entière
- la patouille ...;
- des artistes du scrap, 
- des origines différentes de la nôtre... ; 
- les magazines, 
- les marques de scrap,
- les nouveautés qui sortent régulièrement au niveau papiers et matériel...

On veut être à la page, à la mode ou faire son petit scrap comme on en a envie! Il y en a pour tous les goûts. 
Et je crois aussi que notre choix de scrap s'oriente en fonction de notre état d'esprit, de nos rêves, de notre situation familiale et financière et bien sûr de nos goûts personnels.

Quelle est la meilleure façon de scraper ?

Il y a certes des techniques à apprendre, des mises en page harmonieuses... mais y-a-t-il une façon de scraper plus belle que les autres ?
Oh non ! 
Le scrapbooking est avant tout une interprétation de ses sentiments, de son ressenti, de ce qu'on a envie de présenter et de laisser en témoignage. Tout le monde peut le faire et avec ses moyens matériels et financiers. Et Surtout chacun doit aimer ce qu'il fait, être fier de ce qu'il a réalisé. Après tout, c'est une question de goût et de passion. 

Pourquoi fait-on du scrapbooking ?


héhé...et oui ...pourquoi pas un autre loisir créatif ?
Des photos, on en prend plus qu'avant depuis le numérique mais on ne les imprime pas forcément, on ne les regarde pas forcément non plus.
Alors à travers l'utilisation de photos, on peut avoir envie d'offrir quelque-chose fait de ses propres mains, on peut avoir envie de laisser une trace de sa vie à ses enfants, à sa famille, on peut vouloir se divertir, se poser et se permettre la réflexion, on peut vouloir se dépasser en se fixant des objectifs d'expressions artistiques....et on veut sûrement ne pas laisser des photos dans un disque dur qui peut s'effacer à tout moment. C'est ainsi pour toutes ces raisons et sûrement bien plus encore...que l'on scrape !!! 

Alors bienvenue dans le monde du scrapbooking, du scrap,
des scrapeurs et des scrapeuses, des scropines et 
des scrap-ceci et scrap-celà!!! ...
à bientôt :-)

mardi 29 octobre 2013

Les ATC, vous connaissez ?

Les ATC ! 
J'imagine déjà certaines penser "Qu'est ce que c'est que ça! Déjà le steampunk, j'ai pas tout compris alors là...!!! " hihihi...

J'en avais déjà vues, déjà entendues parler mais je n'étais pas plus intéressée que ça. Et puis c'est Hellofanny sur Salade de Scrap qui nous a fait découvrir son univers d'ATC et qui m'a donnée l'envie d'essayer. Vu que pour l'instant mes ATC ne sont pas représentatives, si vous voulez voir de  beaux exemples de réalisations , je vous invite à visiter le blog de Hellofanny ici.

Et bien qu'est ce qu'une ATC (Artist Trading Card) ?

C'est une carte d'artiste à échanger. Une carte d'oeuvre miniature créée dans le but d'être échangée. L'artiste, qui peut être connu ou non comme vous comme moi, laisse libre cours à son imagination pour réaliser son oeuvre de si petit format en utilisant toutes les techniques (stylo, crayon, peinture, encres, collage de papiers, collage d'objets.... ).
Sur une base rigide (en cartonnette), la carte doit respecter obligatoirement les dimensions de 6,4cm x 8,9cm, orientation horizontale ou verticale. La carte doit aussi être unique et non réalisée en x exemplaires identiques. 

On distingue:
- l'ATC seul, 
- le diptyque (une suite de 2 ATC),
- le triptyque (une suite de 3 ATC),
- le quadryptique (une suite de 4 ATC),
- les séries d'ATC

Au dos de la carte doit apparaître le nom de l'artiste, le titre de la carte, la date de création (et son lieu), son numéro, son rang si l'ATC fait partie d'un diptyque, triptyque ou quadryptique.


Je vous montre mes quelques premières ATC :

- La 1ère :"ma toute première". J'ai collé des bouts déchirés dans un papier que j'avais peint à l'acrylique et j'ai tamponné et embossé à chaud en transparent, d'où l'aspect glossy ! Voilà c'était du n'importe-quoi mais j'aime bien...


n°1



- La 2ème : "oiseau de feu" , réalisée avec un kit pour débutant proposé par Hellofanny. 

n°2



- la 3ème : "fleur de vacances": pschitée,  dessinée et tamponnée :

n°3

- un tryptique : "la vie est belle" 

n°4, n°5, n°6

C'est tout pour le moment!
Sur ce, je vous souhaite une belle journée.

lundi 28 octobre 2013

page "nous pensions être Seuls..".

Aujourd'hui, lundi, une page réalisée selon un défi du forum, avec pour consignes à respecter :
le thème : amour
les couleurs : combo rose/gris 
la technique : encres à alcool 
les embellissements : non scrap ; 

Pour le combo, le noir et le blanc sont autorisés car considérés comme neutres ; le thème amour est mieux expliqué dans le journaling ; l'encre à alcool a été remplacée par l'encre Dylusion et les embellissements non scrap sont faits à partir de capsules écrasées et aussi les chevrons sont faits à partir d'un tampon réalisé dans une gomme.


Zoom sur le journaling




Pour connaître la fin de l'histoire, au final, je n'ai toujours pas 
la photo des amoureux seuls !!! :-)


...en attendant un prochain essai, je vous souhaite une belle journée...

jeudi 24 octobre 2013

orange celle-ci !

Une autre toile à vous montrer. Après la rose shabby romantique, voici une dans les tons oranges pour mettre en valeur une photo de mes deux garçons tout d'orange vêtus !!!  





Vous pouvez retrouver la scrap'astuce ici pour réaliser la structure d'une toile vous même, de façon économique.

Un conseil sur cette toile au papier peint de revêtement, si vous comptez utiliser des encres pour le fond, passer avant du Gesso sur la toile. Le papier peint n'absorbera ainsi pas l'encre.

Merci pour votre fidélité :-))
et... à plus tard ...

mardi 22 octobre 2013

le guide du steampunk

Le steampunk! ...

Cela fait maintenant des mois que j'ai prévu de vous parler du steampunk et puis plein de projets sont passés devant, laissant l'article incomplet dans mes brouillons!

Alors, qu'est-ce-que le steampunk? (traduction simpliste du terme : "punk à vapeur") Peut-on vraiment le définir ?
En scrapbooking, pour moi, l'ambiance du steampunk, c'est plutôt les rouages, les horloges, les mécanismes d'horloge, les pièces métalliques, des couleurs brunes, sombres...

Je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer ce qu'on en disait au niveau littérature, puisque le steampunk est au départ un genre littéraire, pour pouvoir me faire ma propre opinion et ma propre interprétation sur le sujet.

Et puis une de mes soeurs m'a parlé d'un livre sur le steampunk qui était sorti au début de cette année  : 
"le guide du steampunk" !

Je me suis décidée à l'acquérir.. ma petite voulait même le lire avant moi !!! hihihi...



Ce guide est très bien fait, on peut lire les chapitres qui nous intéressent ou en passer d'autres. Ce que j'ai bien aimé ce sont les interviews de différentes personnalités du steampunk qui nous donnent leur définition. Car le steampunk n'est pas tout à fait définissable, si j'ai bien compris chacun peut apporter sa définition et donc son interprétation, c'est un sujet très libre bien qu'on croit devoir se restreindre à certains stéréotypes.

Mes préférences pour les couleurs vives et les tons doux ne me dirigent pas forcement vers ce style. En revanche, je ne suis pas fermée aux découvertes alors essayer quelque-chose en steampunk... pourquoi pas !

Maintenant vous vous demandez sûrement quelle interprétation du steampunk j'en ai retenue ?

Et bien la suite dans un prochain article avec ma réalisation...

bonne journée à tous !!!

dimanche 20 octobre 2013

mini-album "petits hérissons"

Des dessins enfantins pour ce mini-album que je vais appeler "petits hérissons", avec des photos de mes 3 enfants dans le jardin.
Pour l'anecdote, un jour après l'école, alors que j'avais mon appareil photo sur moi, en sortant de la voiture les enfants sont allés flâner dans le jardin (au lieu de courir vers le goûter comme à leur habitude!). J'avais sous les yeux de belles couleurs à mettre en photos et de façon inattendue en plus, j'aime beaucoup. Par contre pour le naturel des grimaces et des positions, les enfants n'ont pas besoin de moi... :-))








Papiers utilisés: "Tortue et hérisson"- Toga


A très bientôt ! :-)

Encore des minis porte-monnaie...

Après celui très "girly" que je vous avais montré pour annoncer l'atelier, j'ai refait 2 autres mini-albums porte-monnaie en même temps que les participantes de la semaine . Un pour garder des souvenirs du dernier anniversaire de mon grand et un autre pour l'anniversaire de mon deuxième garçon. Je suis encore restée dans des couleurs vives mais cet album peut être décliné dans tous les styles.



****





 ****






à plus tard...

jeudi 17 octobre 2013

mini-album qui sent bon pour notre vendeuse

Ce genre d'album, vous l'avez déjà vu. J'avais réalisé l'album "un mini-album qui sent bon" avec des boîtes de bougies à réchaud! 
Cette fois-ci, je ne l'ai pas fait pour moi mais pour l'offrir à notre vendeuse de bougies et je l'ai décoré avec ses couleurs favorites. 









Pour que je puisse remplir l'album de photos souvenirs, Christelle s'est même prêtée au jeu pour une séance photo pendant la réunion. 






Merci pour tout Christelle !

(quelques détails d'embossage à chaud)

Si ça vous tente d'en faire un pareil, je vous ai donné quelques mois plus tôt le tutoriel pour le réaliser. Rapide à faire et en plus il sent bon les bougies.... moi je l'adore ! :-))


Je vous souhaite une belle journée
et vous dis à plus tard ...

mercredi 16 octobre 2013

carte de remerciement shabby

Aujourd'hui on reste dans les cartes.
Une carte shabby de remerciement pour Marlène, avec encore les papiers de la collection innocence de Magiczna kartka .






Passez une belle journée...
à plus tard !

mardi 15 octobre 2013

carte d'anniversaire plutôt girly

L'atelier de 2h pour la réalisation du mini-album porte-monnaie, c'était hier et c'était très chouette. Je vous montre des images en fin de semaine.
Pour l'instant, encore un peu de rose avec une carte envoyée à une de mes nièces pour son anniversaire. 





Je vous souhaite une belle journée 
et vous dis à plus tard.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...