vendredi 6 décembre 2013

calendrier de l'avent boîte à oeufs

Cette année, j'ai abandonné le grand calendrier de l'avent que j'ai fait il y a quelques années et qui a déjà bien servi. C'était un calendrier à base de carton ondulé dans lequel j'avais découpé des fenêtres, collé un fond en carton moins épais derrière et collé des images et du texte à l'intérieur du calendrier derrière les fenêtres à ouvrir.
Pour le calendrier que je vous montre ci-dessous, je suis restée dans quelque-chose de simple en utilisant de la récup. 





Ce sont des petits ballotins que l'on retourne pour trouver la date du jour... Il n'y a donc pas de décoration sur le dessus sinon le jeu de "memory" devient trop facile !



Le voici installé. Je le veux comme une partie de jeu : tous les jours les enfants piochent un ballotin, le retournent et regardent le chiffre. Si c'est une mauvaise pioche, c'est-à-dire si ce n'est pas la date du jour, l'enfant remet le ballotin à sa place dans le même sens que les autres et chacun à leur tour les enfants vont piocher à nouveau un ballotin jusqu'à ce que la date du jour soit trouvée. A l'intérieur des petits contenants, soit j'ai mis 3 tout petits objets, soit un papier roulé : un "mot" qui peut être une promesse pour quelque-chose, une demande, une indication d'une pièce de la maison où se trouve un petit cadeau.... 


Vous avez sûrement déjà tous préparé le vôtre, mais j'ai eu envie de vous préparer les explications pour réaliser ce calendrier. Je vous donne le tutoriel demain, gardez-le pour l'année prochaine , vous aurez ainsi le temps de rassembler tout ce qu'il faut! héhé.


A demain !
Passez une bonne journée...

10 commentaires:

  1. héhé.....maline marie...sympa de joindre le calendrier de l avant à un jeu....bonne idée à essayer...bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mes enfants l'aiment beaucoup en tous cas, même Ameline a son tour et retourne les petits ballotins comme une grande et les repose sans discuter quand ce n'est pas la bonne date! à essayer en effet ! Merci Virginie :-)

      Supprimer
  2. c'est trop rigolo
    bonne journe
    flo

    RépondreSupprimer
  3. Superbe idée ! Ludique et originale :) Merci !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Bonne idée ! J'en connais qui doivent être heureux... Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ne sont en effet pas malheureux! :-) Merci Cathy. Gros bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...